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Comment manager les e-comportements ?

Comment manager les e-comportements ? - JM.ROLLAND Conseil & Formation

Comment réussir sa mission d'e-manager ?

Comment réussir sa mission d'e-manager ? - JM.ROLLAND Conseil & Formation

Aujourd'hui nous utilisons de plus en plus dans le cadre de nos activités et bien sûr de nos projets des outils de communication (téléphone, messagerie, blog, agenda partagé ...). Ces Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) nous permettent d'initier et faire vivre des missions et projets à distance. Mais dans ce contexte, le succès dépend aussi de la manière que nous avons, chacun d'entre nous, d'utiliser les TIC. Selon nos motivations, nos compétences, nos possibilités ou notre bon vouloir nous usons et/ou abusons des TIC qui traduisent de nouvelles façons d'agir et de communiquer à distance. Durant plus de 10 années d'observation au sein des entreprises et des écoles de cadres, nous avons observé le développement de comportements spécifiques induits par l'utilisation des TIC que nous avons appelés des e-comportements

Quels sont-ils ? Comment les repérer et surtout comment les manager afin de profiter des opportunités que nous offrent les TIC tout en gérant les risques et abus qui peuvent accompagner leur utilisation ? ".

Dans ce contexte, des formations-actions peuvent être proposées à l'attention des e-managers et de leurs e-collaborateurs

Un test permettra de repérer les tendances e-comportementales et de mettre en place le management de proximité et à distance le plus efficace et efficient. 

Articles de Presse :

Paroles d'experts RH. Dix ans d'analyse, Collectif, Focus RH, Studyrama,

            « Avons-nous passé nos vacances avec nos TIC ? », Fév. 2013

- Management : Dossier : Réinventez votre carrière, « Le  Jobcrafting » - p50

            « Faites du job que vous avez le job dont vous rêvez », N°203, Déc. 2012

- Newsletter expectra (Grp. Randstad) : « Séminaires d’entreprise, l’esprit d’équipe imposé ? », Nov. 2012

CDM– La MAIF, Euro-RSCG C&O : Dossier : Les réunions…, La e-conférence, Fév. 2012

L'Expansion - Management Review
 : Des collaborateurs sous e-influence.
Déc. 2011 - N° 143 - p32 à 39

Courrier Cadres & Dirigeants : 
On ne peut plus se passer d'Internet.
Déc. 2011 - Jan. 2012 - p30 à 31

Les Réseaux Sociaux au bureau : pour quoi faire ?

Déc. 2011 - Jan. 2012 - p43 à 44

Informations Entreprises : Mais que veut la génération Y ?
Oct, Nov, Déc 2011, N°142 - p58 à 63

Journal Challenges : L'Intelligence émotionnelle pour l'e-manager.
23/06/11 - N°261 - p77

Journal Le Point : Les Patrons Dépassés.
05/05/11 - N°2016 - p34 

 


Vidéos Web-TV :

Jean-Michel ROLLAND : Le e-management "
www.actuentreprise.com
http://www.youtube.com/watch?v=SfMwEc0aNsM&feature=email

Il faut motiver ses collaborateurs grâce aux TIC "
http://www.chefdentreprise.com/Videos/Il-faut-motiver-ses-collaborateurs-grace-aux-NTIC-725.htm

Articles de presse pour le Web :

Avons-nous passé nos vacances avec nos TIC ?  http://www.focusrh.com/tribunes/avons-nous-passe-nos-vacances-avec-nos-tic-par-jean-michel-rolland.html
L'entreprise fait l'impasse sur le e-management - Collaboratif-Info :  18/10/11,http://collaboratif-info.fr/tendance/l-entrepri... 
 * Usages du numérique dans les entreprises : vers un nouveau métier, le e-manager  AEF Info : .Dépêche N°156441 - 12/10/11

 Dateevent / FinanceBanque / IdfMedia / IndiceRh / ITRManager / WebTimesMedias / ConseilEntreprise / EcoduNord / ExpertsIT / InBusiness / NewsBanque.
http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/a-la-une/e-comportements-rh-et-management.html
http://www.capital.fr/carriere-management/interviews/les-mails-sont-devenus-une-reelle-source-de-stress-en-entreprise-590279

Testez vos tendances e-comportementales

Testez vos tendances e-comportementales - JM.ROLLAND Conseil & Formation

Vous pourrez évaluer vos tendances e-comportementales dans le cadre des formations-actions organisées à l'attention des e-managers (Cadre devant manager tout ou partie de son temps à distance par l'intermédiaire des Technologies de l'Information et de la Communication).

Contenu de la formation sur les e-comportements

Sujet : Analyse systémique des tendances e-comportementales induites par les Technologies de l'Information et de la Communication en Management à distance.
Sous la direction du Professeur Luc QUONIAM.

Aujourd'hui, l'Homme voit se transformer ses méthodes de travail grâce ou à cause, du développement ininterrompu des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces dernières permettent ainsi, à l'ensemble des acteurs, travaillant dans des organisations éclatées, de transférer et échanger des données, de communiquer des informations et des savoirs, sans limite de temps ni d'espace. 

Dans les entreprises, les responsables ainsi que leurs collaborateurs, se voient ainsi entraînés à s'adapter à ces évolutions technologiques pour continuer à remplir leurs missions, atteindre leurs objectifs et créer de la valeur.

Dans le même temps, le manager, à la fois sujet et objet de notre problématique, doit accompagner ces changements et s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement de ses collaborateurs, initiés par les besoins et contraintes de la communication à distance par l'intermédiaire des Technologies de l'Information et de la Communication.

Cet état des lieux des entreprises communicantes, ouvre de nombreux champs de recherches autour des usages, des logiques d'appropriation, des représentations sociales, des processus de communication, de coactions, de coopération, de collaboration et d'intelligence collective, des méthodes et outils de direction et de motivation des femmes et des hommes à distance.

Nous avons, depuis plus de dix années, observé ces transformations, en nous concentrant sur l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication sur les comportements humains en entreprise.

Les demandes des entreprises promotrices et confrontées aux conséquences de la distanciation dans les projets et les tâches au quotidien, les évolutions des comportements des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, les problématiques posées par les managers opérationnels ont été pour nous les déclencheurs de nos recherches sur le besoin de comprendre et d'accompagner tous les aspects de ces transformations comportementales et communicationnelles.

Nos recherches, au regard de la complexité systémique du sujet, nous ont amené à nous intéresser, aux différentes approches initiées en sciences de l'information et de la communication, en sociologie, en psychologie et en management. Cette vision holistique nous a permis de faire ressortir un ensemble de facteurs clés inducteurs de ce que nous avons nommé, des e-comportements.

La complexité humaine ne pouvant se limiter à être représentée à l'aide d'e-comportements spécifiques, le plus souvent extrêmes, nous avons défini, en nous appuyant sur les données recueillies au sein des entreprises, des tendances, dites e-comportementales. Ces tendances observables, traduisant les fonctionnements particuliers des acteurs communicants à distance, doivent permettre d'une part de contribuer à mieux poser les différentes typologies de problèmes de communication à distance et ainsi d'en optimiser les interactions et leurs résultantes. 
 
Cet outil d’observation des tendances e-comportementales induites par les nouveaux process de Communication, doit ainsi permettre aux managers de mieux appréhender les problématiques posées par la confrontation des acteurs communicants et des technologies dont ils font l'usage. Cette meilleure compréhension devrait contribuer à l'optimisation de leurs actes managériaux au sein des e-organisations.

Cette recherche-action s'inscrit ainsi dans une réflexion systémique, portant sur les modalités de compréhension de l'adaptation et de l'évolution des comportements des femmes et des hommes, au cœur des changements, initiés par les Technologies de l'Information et de la Communication au sein des entreprises.

Mots-Clés :

Sciences de l'information et de la communication, SIC, technologies de l'information et de la communication, TIC, e-entreprise, entreprise 2.0, management, management de projet,  management à distance, e-management, management 2.0, comportement, comportement 2.0, e-comportement.

 

 

JM.ROLLAND Conseil & Formation

- 10000 exemplaires - «Début 2014, la société Expectra, filiale du Groupe Randstad, leader en France de l’intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise, a fait rééditer 10 000 exemplaires de « Manager les e-comportements », J-M. Rolland, Ed. Eyrolles, Avr. 2013, pour l'offrir à ses clients »

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