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Parcours Professionnel

Diplômes & Spécialisations 

 
Diplômes :

- Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication 
« Analyse systémique des  tendances e-comportementales induites par les Technologies de l’Information et de la Communication en Management à distance ».
Université du Sud Toulon Var.

- D.E.S.S. (Master) d’Informatique, sp. en Intelligence Artificielle.
Université Aix-Marseille.


- Master d’Océanographie, spécialisation en Molysmologie.
Université Aix-Marseille.


Spécialisations :

- Habilité à la passation du Test SOSIE, ECPA
- Spécialisation en pédagogie, CERAM
- Management de Projet, CESI
- Création de site Web, NETSOFT
- Apprendre à Apprendre, Réseau Education Plurielle
- Programmation Neuro Linguistique, Réseau Education Plurielle
- Analyse Transactionnelle, Sémaphores
- Gestion des Ressources Humaines, AFPA
 

 - JM.ROLLAND Conseil & Formation
Depuis 1992 :

Consultant-Formateur 

Spécialisé en management des Comportements et des e-Comportements

Formations dispensées :

- Management de Proximité et à Distance pour les Hommes, les Équipes et les Projets


Nous accompagnons sur les modes inter ou intra entreprises, des hommes et des femmes qui sont amenés à encadrer des équipes sur site ou à distance. Nous pouvons intervenir sur l'ensemble des missions que doivent mener des managers ou sur une action spécifique, comme par exemples :

* Recruter
* Décider
* Féliciter
*
Recadrer
* Faire un Feed-back positif ou négatif
* Communiquer
* Animer une réunion
* Négocier
* Résoudre des Problèmes
* Gérer des Conflits
* Evaluer
* Contrôler
* Coacher
* ...



- Conduite de Projets

Aujourd'hui, un cadre est amené à conduire et/ou à travailler en mode Projet. Nous proposons des formations sur les méthodes et outils et sur les processus spécifiques de management en mode projet.  


- Accompagnement aux Changements

" La seule chose qui ne change pas dans l'univers, c'est le changement ", cette citation souvent citée, si elle est souvent perçue comme une évidence, n'intègre pas la notion d'accélération des changements. C'est sur cette question : Comment accompagner les femmes et les hommes de l'entreprise à vivre au mieux ces bouleversements quasi quotidiens ? , que nous intervenons pour contribuer à faire mieux-vivre et rester performant dans ce nouveau contexte.


- Communication

Pour un manager, communiquer en face à face ou devant un public, in situ ou à distance, est dans notre monde médiatisé, une compétence indispensable pour motiver et mobiliser ses équipes. Nous proposons des formations, sur mesure, permettant aux participants de trouver l'équilibre entre leur personnalité communicante et les nouveaux comportements à adopter pour réussir ce challenge.


- Résolution de Problèmes

S'il y a un sujet qui différencie le niveau de performance des managers, c'est la capacité à poser et résoudre des problèmes. Savoir apprécier dans un univers systémique les paramètres essentiels pour comprendre un problème, savoir développer ses capacités d'innovations et de créativités et maîtriser les méthodes et outils de résolution de problèmes font partie des thèmes que nous développons dans le cadre de nos formations.

Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de découvrir nos derniers clients et nos plus récentes interventions :

Exemples de formations dispensées

 - JM.ROLLAND Conseil & Formation

Depuis 2015

Directeur du site de Nîmes - ISEN-Toulon

Depuis 2013

Directeur de la Formation à l'ISEN Toulon

(Cycle prépa, cycle ingénieur, apprentissage et international)

www.isen.fr


Depuis 2000 :

Enseignant - Chercheur

ISEN Toulon
(Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique) : 
Responsable des Sciences Humaines Economiques et Sociales 
HMBI - Human Management Businness Innovation



Ingénierie de Formations

- Création et développement de programmes en adéquation avec les besoins des Entreprises
-
Création et organisation du PMBD (Project Management and Business Development)
-
Participation à la création du DRIM (Development Research and Innovation Management)
-
Options Création d’Entreprise, Ouverture à l’International et Développement Durable.
-
Création du processus de projets transverses techniques et humains interdépartementaux
-
Mise en place de méthodes pédagogiques pour suivre et évaluer (du cahier des charges au bilan) l’ensemble des projets Techniques, Économiques, Culturels, Humanitaires et Sportifs initiés par les étudiants
-
Coordination, organisation, planning et évaluation des étudiants, des enseignements et des enseignants.


Animation de l’équipe enseignante

-
Management de l’équipe des professeurs et intervenants en Sciences Humaines Economiques et Sociales
Regroupant l’ensemble des matières : sciences humaines, économiques, sociales, gestion et langues
-
Cycle Prépa, Cycle Ingénieur, Formation Continue.
5 permanents, 50 intervenants extérieurs, 400 étudiants
- Formation, accompagnement et bilan pédagogiques des enseignants
-
Suivi de la charge des intervenants et des budgets
-
Pilotage des Projets Électronique, Informatique et Associatifs.

Autres missions :

- Création d'un partenariat avec Euromed Management par la mise en place d'un double diplôme (Lancement en Septembre 2012)
-
Organisation et participation à la promotion de l’ISEN Toulon (salons, conférences …)
- Relation avec les entreprises, partenariat et formation continu
- Création d'un forum stage et emploi (depuis 2006) : SpeedNetworking Rencontre Etudiants et entreprises sur des entretiens de 10 minutes (près de 600 entretiens passés sur une 1/2 journée).
-
Mise en place d’un partenariat avec l’École Supérieur de Commerce de Toulon
- Participation
 aux différentes instances (comités pédagogiques, jurys de diplôme ...)
-
Recruteme
nts des enseignants (entretiens SOSIE)
-
Animation pour la mise en place du plan stratégique opérationnel 2007-2012 de l’ISEN.


I
nterventions dans d'autres écoles de Commerce, d'Ingénieurs et Universités :

Voir nos dernières interventions

 - JM.ROLLAND Conseil & Formation

Depuis Septembre 2012, je suis :

- Chargé de conférence à Centrale Marseille dans le département SEMO (Sciences Economiques et Management des Organisations)

- Responsable pédagogique en 3ème année du parcours Gestion de Projet Ingénierie Industrielle et Animateur de la réforme de 3ème année en Gestion de Projet.

- Formations dispensées : Management de Proximité et à Distance pour les Hommes les équipes et les Projets.

Depuis 2011, professeur en Management des TIC et des e-comportements pour les Hommes, les Équipes et les Projets.

Programme :

Introduction et objectifs

Contexte et objectifs du cours :

Combien de mails recevez-vous par jour ? Êtes-vous passionné ou hermétique aux TIC ? Jonglez-vous sur les réseaux sociaux ? Êtes-vous dépendant de votre smartphone tout au long de la journée ? Utilisez-vous Internet pour tout savoir sur tout ? Aimez-vous partager vos découvertes sur internet avec vos réseaux ? Avez-vous peur d’être espionné lorsque vous surfez ? Êtes-vous stressé par les mails qui vous rappellent que vous êtes en retard ? … Autant de questions parmi tant d’autres, qui nous e-transforment dans notre façon de communiquer. Et ce phénomène touche bien sûr, l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Au milieu de cette révolution, le manager, qui doit, souvent sans formation, diriger et motiver des femmes et des hommes, usagers des TIC. Ces derniers, souvent en l’absence de e-règles de communication, s’adaptent en mélangeant leur façon de communiquer personnelle avec celle de leur entreprise. S’il semble évident d’apprendre l’inter culturalité lorsque l’on est amené à travailler dans d’autres pays que celui de ses origines, il semble moins coutumier dans les entreprises, aujourd’hui, de s’interroger sur ces nouveaux modes de communication, et en particulier sur les comportements induits par les TIC. Comment féliciter ou recadrer à distance ? Quel TIC choisir pour faire passer une information stratégique ? Doit-on se déplacer à l’autre bout du monde ou une simple visio-conférence suffit pour mener un entretien d’évaluation ? Autant de questions que doivent se poser tous les managers du futur, devant manager des Hommes et des Équipes à distance. L’ambition de ce cours est d’une part de comprendre les problématiques que posent ces évolutions e-communicationnelle et d’autre part d’apporter des méthodes et outils afin d’aider les e-managers d’aujourd’hui et de demain à remplir leurs missions. 


Les Objectifs de ce cours sont :

  1. Repérer et comprendre les problèmes que posent le management des Hommes, des Équipes et des Projets, intermédié par les TIC et savoir en analyser les conséquences sur la performance de l’e-organisation.
  2. Savoir reconnaitre les nouveaux comportements induits par les TIC et s’appuyer sur eux pour réussir son management.
  3. Intégrer les techniques de management des Hommes, des Équipes et des Projets dans une relation à distance intermédiée par les TIC tout en intégrant ces e-comportements.


Les Enjeux de ce cours sont :

Nous sommes tous amenés aujourd’hui à communiquer via les TIC. Comment fonctionnons-nous, en termes de motivation et compétences face au temps qui s’accélère et à l’espace qui se réduit grâce ou à cause des TIC ? Nous devons pourtant, nous adapter pour rester dans la « course ». Aujourd’hui (et encore plus demain) nous sommes amenés, le plus souvent sans préparation à travailler à distance. Les entreprises imposent ou induisent ces TIC pour développer leur performance et se développer, sans préparer les managers à ce nouveau mode d’e-organisation. Les managers se doivent de s’adapter à cette e-communication et à leurs nouvelles missions de e-management. L’ambition de ce cours est de préparer les futurs cadres d’entreprise à cet e-monde en se centrant sur la compréhension de l’Homme qui change, qui s’adapte et adopte de nouveaux comportements avec les TIC.


Description du cours :

Le cours s’organise en 10 séances sur 3 étapes :

Étape N°1 (3 séances) : Comprendre les problématiques mettant en relation les TIC (avantages et inconvénients de la e-communication), le Manager (missions et Actes managériaux) et les Hommes (usages des TIC et e-comportements).

Étape N°2 (5 séances) : Apprendre à poser les problématiques induites par les actes de management, par les méthodes et outils utilisés et par la distance (espace et temps) entre les Hommes devant communiquer.

Étape N°3 (2 séances) : Agir sur les problématiques afin de permettre aux étudiants de transférer ces nouveaux savoirs au sein de leurs actions de e-communication personnelles et professionnelles.


Étape 1 : Comprendre les problématiques

S1 : L’objectif sera de dresser la carte mentale du monde de l’entreprise centré autour du management à distance, des TIC et des Hommes qui en font l’usage. Un diagnostic sera fait sur les avantages et inconvénients de ce mode de communication. Une attention particulière sera portée sur le manager et sur les comportements de ce dernier et de son équipe.

S2 : Cette séance permettra de bâtir un langage commun sur les attendus en termes de management et le passage vers le e-management. Des méthodes et outils appliqués en entreprise seront mis en pratique.

S3 : Après le passage d’un test sur les e-comportements, une analyse sera faite de leurs conséquences sur la e-communication. Un diagnostic de compatibilité (communication et management) sera élaboré en croisant les différents e-comportements repérés.


Étape 2 : Apprendre à poser les problématiques

S4 : Études de cas pratiques pour manager les e-comportements, de la gestion de télétravailleurs à celle d’équipes interculturelles.

S5 : Quelle e-communication pour manager une entreprise. Analyse des messages, fond et forme et adéquation avec les objectifs de management. Listing des problématiques et de leurs conséquences.

S6 : Quels sont les outils de la e-communication en entreprise ? Relations avec les e-comportements et le e-management. Listing des problématiques et de leurs conséquences.

S7 : Quel e-management adopté pour diriger et motiver les e-comportements ? Des e-entretiens aux e-réunions. Comment transposer un management de proximité vers un management à distance ? Pouvoirs et limites.

S8 :Quelles e-solutions mettre en place pour réussir son management à distance ? Des règles aux comportements, comment réussir la préparation, le suivi et le bilan d’une e-organisation ?


Étape 3 : Agir sur les problématiques pour mieux e-communiquer au quotidien

S9 : Comment transposer la compréhension des e-comportements et en tirer le meilleur profit au sein des associations d’étudiants, des stages et pour son futur métier ? Méthodes et outils, informer, faire comprendre, s’approprier et agir.

S10 : Quel bilan des méthodes et outils pour manager les e-comportements. Élaboration d’une carte mentale des e-solutions en adéquation avec les e-comportements et le management à distance.


Supports de cours

Les documents seront accessibles aux étudiants au fur et à mesure de l’avancée du cours. Un compte-rendu en temps réel sera réalisé lors de chaque séance. Moodle (ou autre plate-forme collaborative), messagerie, visio-conférence, réseaux sociaux et vidéos seront utilisés dans le cadre de cette formation


Bibliographie

Le sujet traité étant en pleine (r)évolution, les documents seront distribués au fur et à mesure de leur parution et/ou de leur publication.

Lectures obligatoires et complémentaires

 

Livres, articles, site internet, blogs …

Chapitres

Obligatoires (O)

Complémentaire (C)

Site Internet : www.jm-rolland.fr

E-comportements

(O)

Test sur les e-comportements (Envoyé par l’intervenant)

 

(O)

Du web 2.0 à l’entreprise 2.0 :

http://www.slideshare.net/rafcos/du-web-20-lentreprise-20-raffaele-costantino-thse-professionnelle

Nouvelles formes de travail à distance

http://www.slideshare.net/distancexpert/nouvelles-formes-de-travail-distance

 

(O)

Basiques du Management : 

http://basiques-du-management.over-blog.com/categorie-11752177.html

Journal du Net Management : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/00_conseils/

Revue sur le Management : http://www.management.fr/

Veille + études de cas

(C)

Les 100 règles d'or du management, Richard Templar, Valérie Gaillard (Traduction), Isabelle de Jaham, Ed. Marabout, 2007

 

(C)

Manager une équipe à distance, R.Cayatte, Ed.Dunod, 2009

 

(C)


Mode d’Enseignement

Ce cours alternera pédagogie inductive et déductive. Une part importante sera donnée à l’interactivité dans un process de réflexions-actions. L’approche systémique des problématiques sera privilégiée afin de mieux appréhender la complexité des relations, Hommes, Messages et TIC. Des travaux préparatoires seront demandés lors de l’étape 2, sur 5 séances.


JM.ROLLAND Conseil & Formation

- 10000 exemplaires - «Début 2014, la société Expectra, filiale du Groupe Randstad, leader en France de l’intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise, a fait rééditer 10 000 exemplaires de « Manager les e-comportements », J-M. Rolland, Ed. Eyrolles, Avr. 2013, pour l'offrir à ses clients »

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